La pensée visuelle
en soutien à vos enjeux
La facilitation graphique soutient l'intelligence collective en mobilisant des techniques visuelles
À la lecture du déroulé de votre atelier, le facilitateur graphique analyse la dynamique de groupe proposée et les intentions des différentes séquences prévues. Il peut ensuite vous conseiller sur les techniques à employer aux moments opportuns, pour accompagner l'atteinte de vos objectifs. Ces techniques se prêtent à tous types de contextes et de sujets. Notre équipe est mobilisable en français et en anglais.
Vous avez un besoin, un projet, ou simplement des questions ?
Échangeons sur votre contexte et vos objectifs, nous vous conseillerons sur les meilleures techniques pour les atteindre et mettrons notre savoir-faire à votre service.
Quels résultats attendre ?
En fonction de votre contexte et de vos enjeux, la facilitation graphique permet :
- d'engager vos participants et de soutenir leurs échanges en les rendant plus fluides et pertinents
- de cadrer et d'orienter les réflexions pour augmenter leur efficacité
- de donner une perspective utile sur les sujets et messages-clé de votre session de travail
- de faciliter l'appropriation de sujets complexes
- de générer adhésion et alignement autour d'un sujet ou d'un objectif commun.
Au-delà de l'intéret direct pour la dynamique des échanges, les visuels produits laissent une trace sensible de votre temps de travail. Ils servent de stimulateurs pendant la session et de support de communication après coup, auprès de parties-prenantes de votre projet.
Différents types de livrables existent en fonction de vos besoins.
Fresques
Création d'un parcours visuel retraçant les temps forts d'un évènement
La Fresque est un visuel unique construit en temps réel lors de votre évènement. Véritable réceptacle des idées phares échangées pendant l'atelier, elle permet aux participants d'ancrer le contenu échangé et de mettre en perspective leur vécu. Conçue sur support physique (panneaux disposés dans l'espace de travail) ou sur support digital (création sur tablette), elle accompagne la dynamique du groupe tout au long de l'évènement, et au-delà.
Modélisation
Des visuels pour faciliter l'appropriation de sujets complexes
La Modélisation est une technique de facilitation graphique en différé qui consiste à synthétiser visuellement un sujet sans en perdre les spécificités, afin de le rendre accessible et clair. Ses principaux objectifs ? Faciliter l'appropriation de sujets complexes par une cible définie, dans un contexte donné, et engager cette cible pour générer les bonnes conversations.
Le facilitateur graphique n'est pas mobilisé en directe (contrairement à la technique du Scribing) . Il travaille avec des données dites "froides" et stables, identifiées et transmises par le client. Il va produire un ou des visuels qui vont rendre visibles les liens logiques et structurants qui existent entre ces données, dans un dialogue permanent avec le client pour l'accompagner au plus près de ses besoins.
Scribing
Prise de notes visuelles en temps réel
Le Scribing est une technique de facilitation graphique qui consiste à cartographier en temps réel et à la vue des participants les informations essentielles partagées lors d'un temps fort, en présentiel ou en distanciel.
Conférence, table ronde, séminaire d'équipe, atelier de travail, réunion, assemblée générale... Les occasions de rassemblement sont nombreuses dans la vie des organisations. Lors de ces évènements, la technique du Scribing permet de capturer en temps réel les échanges, les contributions, les interventions qui font la valeur ajoutée du moment partagé. Le facilitateur graphique capte et donne à voir ce contenu sous forme d'une synthèse visuelle.
Les impacts sur les participants sont multiples : aide à la rétention d'information, déclenchement de conversations structurantes, prise de recul, émergence de nouvelles pistes de réflexion ... Sur support digital ou physique, le facilitateur graphique restitue l'essence de la production et des interactions du groupe.
Canevas
de travail
Structurer la réflexion et la production d'idées
Pour être efficace, notre cerveau catégorise l'information. Lors d'ateliers mobilisant l'intelligence collective, la création de canevas de réflexion permet à vos participants d'organiser leurs idées et de concentrer leur réflexion collective suivant des angles précis.
La co-conception avec nos clients de ce type d'outils en amont d'un temps de travail collaboratif permet, lors de l'atelier :
- de soutenir les échanges, les conversations,
- de faire "atterrir" les contributions des différentes parties-prenantes
- d'articuler les points de vue, de les mettre en débat
- de faire ressortir la substantifique moëlle de ces échanges, qui servira à la poursuite de vos objectifs